Miam !  
Les DESSERTS

Un vacherin revisité... avec tomates confites et glace au basilic !

CommentaireImprimerRNJ
Pourquoi faire classique quand on peut faire original ? Voici un vacherin - sucré - aux saveurs de tomates compotées et de glace au basilic... Et meringue, nature pour le coup !
Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Créative
Recette prévue : pour 4 personnes
Tps Préparation : 0 h 45 m
Tps d'attente : 2 h 00 m
Tps de cuisson : 1 h 30 m
Difficulté : Plutôt difficile
Budget : Bon marché
Calories/portion : 211 kCal
INGREDIENTS  pour 4 personnes
PROGRESSION

1 - Pour la meringue :

2 - Monter les blancs en neigeBattre au fouet à main ou au fouet électrique des blancs d'oeufs pour y incorporer des bulles d'air jusqu'à obtention d'une mousse d'un aspect neigeux homogène. tout en incorporant 50g de sucre cristal. Quand la meringue fait un bec d'oiseau, ajouter délicatement le sucre glace avec une maryse. Cuire la meringue dans des moules permettant d'obtenir de petits rectangles, pendant 1 heure à 90°C. Même combat pour les mini-meringues, à réaliser avec une poche à douille.

3 - Pour le bavarois au basilic :

4 - Infuser les feuilles de basilic dans le lait bouillant. Au bout de 15 minutes, mixer la préparation, ajouter la gélatine ramollie puis filtrerPasser une préparation ou un liquide (sirop, crème anglaise, etc.) au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés.. Faire une crème anglaise avec ce lait aromatisé au basilic. Fouetter dans un saladier les jaunes d'oeufs et 15g de sucre. Rajouter le lait au basilic. Verser dans une casserole et faire cuire comme une crème anglaise. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à l'anglaiseLes légumes à l'anglaise sont cuits à l'au salée et servis nature avec beurre frais et persil haché. C'est le cas des poireaux, pommes de terre, haricots verts, choux fleur, épinards.... Garnir des moules rectangulaires et mettre au congélateur plusieurs heures

5 - Pour la compotée de tomates et pour la gelée :

6 - Tailler la tomate en gardant d'un côté la chair (pour la compotée) et de l'autre la pulpe et les pépins (pour la gelée). Chauffer le beurre, l'huile, le sucre, le jus de citron dans une casserole. Napper les dés de tomates de ce sirop et enfourner 30 minutes à 150°C en arrosant de temps à autre. Mixer puis porter à ébullition la pulpe des tomates avec le balsamique et une cuillère à café de sucre. FiltrerPasser une préparation ou un liquide (sirop, crème anglaise, etc.) au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. et ajouter la gélatine ramollie.

7 - Montage : sur un rectangle de meringue, déposer la glace (bavarois) puis la gelée. Décorer avec les cubes de tomates, les mini-meringues et des feuilles de basilic glacées au sucre.

ASTUCES ET TOURS DE MAIN
  • Pour réussir votre crème chantilly, il faut que votre crème liquide soit trèèèès froide.
  • Vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique par 1 cuillère à soupe de velours de balsamique.
  • La gelée doit aller sur le bavarois : soit vous le versez sur votre bavarois froid, avant de dresser, soit vous faites prendre la gelée dans un grand plat et découpez ensuite des rectangles de la même taille que le bavarois et dresserez à la fin.
Source : Marie Breton (emancipations-culinaires.blogspot.fr) - Crédit photo : Marie Breton

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative