Miam !  
Les ENTREES

Sauce romesco et son dip d'artichaut violets

CommentaireImprimerRNJ
Cette sauce emblématique de la Catalogne donne son nom aux recettes qui la contiennent. Elle agrémente aussi bien les verdures, le poisson que les viandes grillées.
Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Monde
Recette prévue : pour 4 personnes
Tps Préparation : 1 h 00 m
Tps d'attente : 0 h 00 m
Tps de cuisson : 0 h 35 m
Difficulté : Facile
Budget : Bon marché
Calories/portion : 111 kCal
INGREDIENTS  pour 4 personnes
PROGRESSION

1 - Préparer les artichauts : tenir un bol d'eau froide voire glacée légèrement vinaigrée, débarasser les artichauts de leurs feuilles dures, couper la tige à 1/2 cm de la fleur, couper la tête de chaque artichaut de manière à ne laisser que la partie la plus tendre c'est-à-dire à environ 2 cm, tourner le pied, couper chaque artichaut en 6 ou 8 selon sa grosseur et maintenir les quartiers dans l'eau vinaigrée pour ne pas qu'ils s'oxydent.

2 - Porter à ébullition 2/3 litres d'eau salée à 1O%, rajouter la 1/2 du vinaigre de vin rouge et, de l'huile d'olive puis la farine T45 : ils ne noirciront pas.

3 - Dès que l'eau bouille, jeter les artichauts et les cuire à petits bouillons une dizaine de minutes, vérifier la cuisson avec la point d'un couteau : elle ne doit pas rencontrer de résistance. Egoutter les artichauts et les laisser refroidir ainsi réservés.

4 - Préparer la sauce romesco : commencer par inciser les piments rouge (ñora ou niora nord-africaine) et les faire tremper dans de l'eau chaude.

5 - Préparer le sofrito : hacher grossièrement l'oignon et le faire suerCuire un légume taillé dans un corps gras et à chaleur douce en évitant toute coloration pour éliminer en partie ou complètement son eau de végétation. au fond d'une casserole avec 2 cs d'huile d'olive et une pincée de sel.

6 - Pendant ce temps, peler et dégermer l'ail, le rajouter à l'oignon, augmenter le feu et avant coloration rajouter la pulpe des tomates. Laisser mijoterFaire cuire doucement et lentement dans un récipient couvert. à feu moyen jusqu'à réduction de moitié.

7 - Peler et hacher grossièrement les amandes et les noisettes puis les torréfier à la poêle sèche : elles doivent dorer sans brûler, réserver. CiselerCouper une herbe aromatique (persil, ciboulette etc.) à l'aide de ciseaux. le persil, réserver.

8 - Ouvrir complètement les ñoras réhydratées et en prélever la pulpe en grattant l'intérieur avec une petite cuillère, la rajouter au sofrito. Mélanger et laisser mijoterFaire cuire doucement et lentement dans un récipient couvert. à feu doux 10 mn.

9 - Passer la sauce au mixeur pour l'homogénéiser ou la travailler au pilon au fond d'un mortier pour faire plus authentique. Rajouter des frutis secs et le persil ciselé, mélanger.

10 - Servir les artichauts avec la sauce romesco pour faire un dip trempouillage léger, sain et digestif.

Source : La Francesa (lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com) - Crédit photo : La Francesa

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative