Miam !  
Les PLATS

Risotto de surimi aux saveurs asiatiques

CommentaireImprimerRNJ
Les plus belles créations culinaires naissent de savants mariages... N'hésitez plus et lancez-vous dans la préparation de ce risotto !
Type de plat : Plat principal
Type de cuisine : Créative
Recette prévue : pour 4 personnes
Tps Préparation : 0 h 20 m
Tps d'attente : 0 h 00 m
Tps de cuisson : 2 h 30 m
Difficulté : Facile
Budget : Bon marché
Calories/portion : 371 kCal
INGREDIENTS  pour 4 personnes
PROGRESSION

1 - Pour le fumet de poisson :

2 - Faire revenirFaire rissoler ou colorer rapidement un ingrédient dans un corps gras très chaud avant de le mouiller. à feu doux le poisson dans une cuillère à soupe d'huile. EmincerCouper en tranches ou lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits ou de la viande. Cette opération se fait au couteau ou à la MANDOLINE (ustensile de cuisine, généralement en inox pour les professionnels ou en matière plastique ABS pour les particuliers, servant à tailler les légumes crus en tranches plus ou moins épaisses). le céleri, une carotte, le vert du poireau et l'oignon. Lorsque le poisson est bien chaud, ajouter tous les légumes.

3 - MouillerAjouter un liquide dans une préparation. Le liquide, appelé mouillement, peut-être de l'eau, du bouillon, du lait, etc. avec de l'eau (environ 1 litre) et ajoutez le concentré de tomates, le laurier et une pincée de sel. Laisser cuire à feu doux pendant 2 heures.

4 - Quand le bouillon a suffisamment réduit, le passer au chinois et le réserver pour le risotto.

5 - Pour le risotto :

6 - Réchauffer le fumet de poissons. Quand il bout, y-ajouter la citronnelle déshydratée, maintenir l'ébullition quelques minutes, puis couper le feu pour laisser infuser (le temps de préparer les légumes du risotto).

7 - EmincerCouper en tranches ou lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits ou de la viande. Cette opération se fait au couteau ou à la MANDOLINE (ustensile de cuisine, généralement en inox pour les professionnels ou en matière plastique ABS pour les particuliers, servant à tailler les légumes crus en tranches plus ou moins épaisses). les échalotes et râper la carotte. Dans une casserole d'eau salée bouillante, blanchirOpération consistant à faire bouillir (départ à froid ou à chaud selon les cas) plus ou moins longtemps des aliments crus dans de l'eau salée ou vinaigrée soit pour les raffermir (ris de veau, pieds ou tête de veau) pour enlever l'excès de sel (lard) pour enlever l'âcreté de certains légumes (chou), pour ôter l'amidon du riz avant cuisson au lait. Ces aliments sont ensuite rafraichis et cuits. En pâtisserie, consiste à travailler du beurre ramolli avec du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse la carotte pendant 5 minutes. Réserver.

8 - Dans une (autre) casserole, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et faire revenirFaire rissoler ou colorer rapidement un ingrédient dans un corps gras très chaud avant de le mouiller. les échalotes ( et les remuer) jusqu'à ce qu'elles soient colorées. Verser alors le riz, et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne bien translucide.

9 - A ce moment, ajouter le verre de vin blanc et mélanger. Une fois le vin absorbé, ajouter une louche de fumet à la citronnelle bien chaud. Dès que tout le fumet est absorbé, ajouter une louche. Renouveler l'opération environ 4 fois.

10 - Lorsque le riz commence à fondre sous la dent (reste croquant), ajouter le mélange champignons-carottes, le surimi râpé, et poursuivre la cuisson encore 4 minutes en ajoutant une dernière louche de bouillon. A la fin de la cuisson, ajouter le lait de coco et la ciboulette hachée avant de bien mélanger.

ASTUCES ET TOURS DE MAIN
  • Pour une vraie saveur asiatique, privilégiez les champignons noirs (à la place des champignons de Paris).
  • Le fumet de cette recette peut être réalisée avec vos restes de poissons et/ou crustacés. SI vous en avez trop, vous pouvez le faire réduire encore un peu (une fois filtré) pour le congeler sous forme de glaçons et le réutiliser plus tard.
  • Avant de servir, décorer le risotto de fines rondelles de surimi et de brins de ciboulette.
Source : Marie Breton (emancipations-culinaires.blogspot.fr) - Crédit photo : Marie Breton

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative