Miam !  
Les ENTREES

Mille feuilles 100 pourcent carottes

CommentaireImprimerRNJ
Voici une recette "ça rend aimable" comme dirait ma mère ! Inspirée des délicieuses purées de carottes que me faisait ma grand-mère le mercredi, voici une entrée100 pourcent carottes, à déguster froide pour un déjeuner de printemps.
Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Créative
Recette prévue : pour 2 personnes
Tps Préparation : 0 h 20 m
Tps d'attente : 0 h 15 m
Tps de cuisson : 0 h 30 m
Difficulté : Très facile
Budget : Economique
Calories/portion : 133 kCal
INGREDIENTS  pour 2 personnes
PROGRESSION

1 - Réalisation d'une purée de carottes. Eplucher les carottes et tailler quelques lanières dans la longueur avec l'économe pour la décoration. BlanchirOpération consistant à faire bouillir (départ à froid ou à chaud selon les cas) plus ou moins longtemps des aliments crus dans de l'eau salée ou vinaigrée soit pour les raffermir (ris de veau, pieds ou tête de veau) pour enlever l'excès de sel (lard) pour enlever l'âcreté de certains légumes (chou), pour ôter l'amidon du riz avant cuisson au lait. Ces aliments sont ensuite rafraichis et cuits. En pâtisserie, consiste à travailler du beurre ramolli avec du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse les carottes dans de l'eau salée bouillante et les réduireDiminuer le volume d'un liquide (fond, fumet, sauce, jus) par évaporation obtenue en laissant la préparation à petite ébullition. en purée. Conserver le jus de cuisson pour la suite.

2 - Réalisation d'une gelée de carottes. Dans une casserole, faire chauffer 100g de purée avec 150 mL de jus de cuisson. Quand l'ébullition commence, ajouter l'agar-agar et mélanger pendant 2 minutes. Verser dans un plat pour que la gelée prenne. Quand elle est froide, la tailler avec un emporte-pièce.

3 - Réalisation d'une génoise à la carotte. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, ajouter 40g de purée de carottes, la farine et saler. Monter le blanc en neigeBattre au fouet à main ou au fouet électrique des blancs d'oeufs pour y incorporer des bulles d'air jusqu'à obtention d'une mousse d'un aspect neigeux homogène. et l'incorporer à la préparation précédente. Étaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé, dans un grand plat ; la couche doit être assez fine. Enfourner 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de découper la génoise. Mélanger le reste de purée avec de la moutarde fine.

4 - Pour le dressage. Dans l'emporte-pièce, placer une tranche de gelée, une couche de purée, puis 1 ou 2 rondelles (suivant leur épaisseur) de génoise, puis à nouveau de la purée, des génoises, de la purée et enfin la rondelle de gelée. Décorer avec les lanières de carottes, préalablement roulées sur le bout de votre doigt.

ASTUCES ET TOURS DE MAIN
  • Pour que vos lanières conservent leur belle couleur, il suffit de les blanchir quelques minutes et de les passer sous l'eau froide.
Source : Marie Breton (emancipations-culinaires.blogspot.fr) - Crédit photo : Marie Breton

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative