Miam !  
Les DESSERTS

Cheesecake à tomme de savoie et compotée de griottes

CommentaireImprimerRNJ
Pour contraster avec le goût salé de la tomme, ce dessert allie des griottes et citron !
Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Créative
Recette prévue : pour 8 personnes
Tps Préparation : 0 h 00 m
Tps d'attente : 0 h 00 m
Tps de cuisson : 0 h 00 m
Difficulté : Facile
Budget : Bon marché
Calories/portion : 238 kCal
INGREDIENTS  pour 8 personnes
PROGRESSION

1 - Pour la base de biscuit au citron :

2 - BlanchirOpération consistant à faire bouillir (départ à froid ou à chaud selon les cas) plus ou moins longtemps des aliments crus dans de l'eau salée ou vinaigrée soit pour les raffermir (ris de veau, pieds ou tête de veau) pour enlever l'excès de sel (lard) pour enlever l'âcreté de certains légumes (chou), pour ôter l'amidon du riz avant cuisson au lait. Ces aliments sont ensuite rafraichis et cuits. En pâtisserie, consiste à travailler du beurre ramolli avec du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse les jaunes d'oeufs et 6 cuillères à soupe de sucre, puis ajouter le jus et les zestes de citron ainsi que la farine tamisée. Mélanger le tout, de façon à former une boule qui ne colle pas aux doigts.Garder cette pâte au frais environ 30 minutes (le temps de préparer le reste), sous la forme d'un joli boudin. La demi-heure passée, couper le boudin en rondelles et enfourner 20 minutes à 180°C.

3 - Pour la compotée de griottes :

4 - Dans une casserole, verser vos cerises, y-ajouter 33g de sucre et chauffer le tout jusqu'à une légère ébullition. L'idée est d'obtenir une consistance entre la compote et la confiture. Une fois la compotée satisfaisante, la réserver.

5 - Pour le cheesecake :

6 - Râper finement la tomme de Savoie. Dans une casserole, faire fondre le Kiri et le Petit Suisse. Ajouter la tomme et 50g de sucre. Bien mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène (cela peut prendre du temps, faire fondre la tomme est délicat). Puis incorporer les 2 œufs battus.

7 - Pour le montage :

8 - Peser vos biscuits au citron, prendre la moitié de ce poids en beurre salé et le faire fondre. Broyer les biscuits, incorporer le beurre fondu et tapisser des moules individuels de cette base de biscuits. Bien tassez.

9 - Verser sur les biscuits l'appareil aux fromages. Enfourner 30 à 45minutes à 150°C. A la sortie du four, placer au frais avant de servir. Une fois le cheesecake refroidi, démouler et recouvrir avec la compote de griottes.

ASTUCES ET TOURS DE MAIN
  • Si la pâte à biscuit colle, rajoutez de la farine. Si elle est trop friable, humectez un peu vos mains.
  • Si la confiture est trop cuite, elle peut se "dé-cuire" en y ajoutant de l'eau et en réchauffant le tout. Donc rien n'est perdu !
Source : Marie Breton (emancipations-culinaires.blogspot.fr) - Crédit photo : Marie Breton

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative