Miam !  
Les DESSERTS

Cheesecake tomme de brebis, miel, romarin glacé et figues fraîches

CommentaireImprimerRNJ
Revisitons les agréables association Ossau Iraty-figues, figues-miel et miel-romarin. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d'un cercle de 13 cm et d'un plus petit de 7,5 cm.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Créative
Recette prévue : pour 8 personnes
Tps Préparation : 0 h 35 m
Tps d'attente : 2 h 30 m
Tps de cuisson : 1 h 10 m
Difficulté : Plutôt difficile
Budget : Plutôt cher
Calories/portion : 315 kCal
INGREDIENTS  pour 8 personnes
PROGRESSION

1 - Pour le biscuit de base au romarin :

2 - Battre le jaune d’œuf (conserver le blanc) avec le sucre. Lorsque la pâte s'est épaissie, ajouter 100g de farine (type 55), puis 50g de beurre salé mou. Etaler l'appareil sur du papier sulfurisé, puis enfourner 15 minutes à 180°C. Une fois la pâte sablée cuite et refroidie, la briser et la mixer finement avec 30 feuilles de romarin frais ciselées (conserver les tiges). Incorporer 75g de beurre doux fondu.

3 - Etaler finement la préparation sur une bande de papier sulfurisé de 41 cm de long (périmètre du grand cercle) et de 4,5 cm de large (hauteur du cercle). - Tapisser les rebords du cercle à pâtisserie de 13 cm de diamètre avec la bande de papier sulfurisé recouvert de la pâte à biscuit. - Réserver au frais.

4 - Pour l'appareil à cheesecake :

5 - Dans une casserole, faire fondre sur feu doux les fromages. Ajouter un œuf battu et une cuillère à soupe de miel (de romarin). Passer la préparation au chinois pour avoir un appareil lisse. Sortir le cercle de 13 cm du réfrigérateur et le poser sur sur plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et placer le cercle de 7,5 cm dans le grand cercle sans le centrer.

6 - Verser l'appareil à cheesecake entre les 2 cercles. Enfourner 45 minutes à 160°C. Laisser refroidir avant de démouler : le cheesecake doit être bien dur et avoir de la tenue. Placer le cheesecake à plat 1 heure au congélateur avant de le dresser.

7 - Pour le romarin glacé :

8 - Tremper les tiges de romarin frais dans le blanc d’œuf battu puis dans du sucre glace. Passer au four pendant 5 minutes à 150°C puis laisser sécher dans le four.

9 - Pour le dressage :

10 - Sortir le cheesecake du congélateur, et le placer délicatement à la verticale, avec la partie la plus fine au dessus. Couper des figues fraîches en quartiers, les imbiber au pinceau de miel de romarin dilué dans une cuillère à soupe d'eau chaude et les disposer sur le cheesecake.

ASTUCES ET TOURS DE MAIN
  • A l'étape 5, l'idée est de ne pas centrer le cercle afin de donner une forme sympa au cheesecake mais surtout d'assurer son équilibre lors du dressage.
Source : Marie Breton (emancipations-culinaires.blogspot.fr) - Crédit photo : Marie Breton

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative