Le potager

La lime

Commentaire
Publié le 19 avril 2014
Qui suis-je ?

Egalement appelée « citron vert » ou « citron limette », je suis le fruit du limettier. Cet arbre peut mesurer 3 à 5 mètres de hauteur et ses petites fleurs blanches teintées de rouge sont très odorantes. Il fleurit continuellement, me produisant à longueur d’année.

Je suis un petit citron de couleur verte, à peau lisse et à chair sans pépins très juteuse. Je mesure de 3 à 6 centimètres de diamètres. Ma peau est de couleur verte à vert sombre et très parfumée. Ma chair est verte pâle et fruitée, très juteuse, acidulée et sans pépins. Je pèse entre 50 et 100g.

Je suis cultivée dans de nombreux pays de la zone tropicale tels le Mexique, les Caraïbes, les Indes, les Etats-Unis, l’Espagne et l’Italie.

Ma famille

Je suis de la famille des Rutacées.

Je suis originaire de Tahiti ou des îles de l’océan Pacifique. J’ai été introduite en Californie au milieu du 19e siècle. Je fus implantée en France et en Italie au 13e siècle par les Croisés. Christophe Colomb aurait apporté de mes pépins à Haïti lors de son deuxième voyage vers le nouveau monde en 1493.

Je n’ai pas de variétés. Mes multiples dénominations (« lime bear », « Tahiti ») sont en fait des clones.

Mangez-moi !

Vous pouvez me trouver toute l’année sur vos marchés.
Choisissez-moi bien ferme et lourde pour ma taille, avec une écorce lisse et brillante. Certaines taches peuvent apparaître sur mon écorce sans altérer ma saveur.
Comme le citron, utilisez-moi pour votre cuisine exotique, vos salades de poisson cru, sauces, marinades. Je suis une boisson désaltérante et parfaite pour vos cocktails.

Mes qualités

Comme le citron, je suis peu énergétique. Je suis riche en vitamine C (bien que j’en contienne moins que le citron) et mon jus vous apporte près de 30% de vos besoins journaliers.

Ma richesse en fibres et en acides organiques (qui me donnent mon goût acidulé) facilitent votre digestion et régulent votre transit intestinal. Je vous fournis également plein de minéraux, dont le potassium, essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

Bon appétit !

Source : Frédéric Jaunault & Thierry Hanh (www.creasaveurs.com)

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative