Le potager

Le cassis

Commentaire
Publié le 19 juin 2012
Qui suis-je ?

Je suis le fruit du cassissier, qui est un arbuste voisin du groseillier. Je suis une baie de couleur violet foncé, presque noire, odorante, parfumée, en grappes et au goût juteux, acide et astringent.

Pour la petite histoire, ma crème de cassis a été créée par Monsieur Lagoutte, distillateur dijonnais, vers 1841. J’ai été ignoré des Grecs et des Romains, et ma culture n’est apparue en France qu’au 16e siècle. J’étais alors uniquement destiné à des fins médicinales pour traiter les angines et les maux de gorge.

Mon arbre pousse spontanément dans les montagnes humides de Sibérie et du Tibet, mais c’est sous un climat continental à été chaud que je suis le plus sucré. En France, je suis particulièrement cultivé en Côte d’Or.

Ma famille

Je suis de la famille des Ribésiacées ou des Saxifragacées.

J’ai plusieurs variétés, notamment :
  • « Noir de Bourgogne » qui est ma variété la plus ancienne, ses arômes et saveurs sont excellents
  • « Géant de Boskoop » qui est une variété plutôt rustique
  • « Burga R. »
  • « Royal de Naples », une ancienne variété aux fruits très goûteux
  • « Blackdown » et « Black Rewad » sont des variétés très productives et résistantes aux maladies
  • « R. americanum » ou « cassissier américain”, cette variété possède des fleurs jaunes et des couleurs d’automne superbes
  • « le Welligton »
Mangez-moi !

Vous pouvez me cueillir vers la fin Juin.

Mes baies sont fragiles, préférez-moi dans des barquettes plastiques : elles permettent de me voir par transparence, au contraire de celles en carton ou en bois. Evitez-moi si je suis terne, ramolli, éclaté ou avec des branchettes brunes et fanées. Je me conserve entre 2 et 3 jours au réfrigérateur.

Vous pouvez me trouver en surgelé, en conserves, en crème, liqueur, vin, confiture, jus ou purée. Libre à vous de me congeler, de me transformer en gelée, en sirop ou en jus !

Consommez-moi au naturel, en baies, en jus ou en purée. Vous pouvez m’accommoder avec des glaces, pâtisseries, confiseries, mais aussi en cuisine avec les viandes, gibiers, marinades à cru, salades, volailles, terrines et certains poissons.

Comme je contiens trop peu de liquide, je dois toujours être cuit avec de l’eau. Si vous m’ajouter du jus de groseilles rouges, mes confitures et desserts auront un goût plus acidulé. Pour faire de la gelée, il n’est pas nécessaire de m’équeuter. Autrefois, mes feuilles et baies séchées étaient utilisées pour faire des infusions toniques.

Mes qualités

Je suis le champion incontesté de la richesse en vitamine C, catégorie fruits métropolitains ! Seule la goyave me dépasse, la petite maline. Que dire sur mon glorieux titre ? C’est bon pour votre forme, cela stimule vos défenses immunitaires et son action antioxydante protège vos cellules !

Je suis également un bon candidat pour la richesse en fibres, les miennes régulent votre transit intestinal et facilite votre digestion. Quant à ma vitamine B9, elle limite les risques de malformations nerveuses du fœtus. Avis aux femmes envisageant de faire un bébé !

Je n’oublie pas mes autres minéraux : ils sont bons pour le fonctionnement général de votre organisme, et je suis entre autres une bonne source de potassium.

Enfin, je n’apporte que 53 Kcal par portion de 100g. Autrement dit, pas de risques inconsidérés pour votre ligne !

Bon appétit !

Source : Frédéric Jaunault & Thierry Hanh (www.creasaveurs.com)

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative