Les potins des aliments

La grenade

Commentaire
Publié le 01 mai 2014
En jus, en sirop, en poudre ou en vinaigre, je déferle sur vos étales ! Pourtant chez vous, on ne me retrouve quasiment qu’au rayon des fruits... Longtemps boudée, aujourd’hui tout le monde parle de moi comme d’un aliment miracle. Et pourtant je suis un fruit millénaire !

Pour ceux qui n’ont pas encore succombé à la mode du « tout grenade », un bref récapitulatif s’impose : mon nom veut dire « fruit à petits grains » car je suis une grosse baie remplie de pépins, tous recouverts d’une pulpe rouge appelée arille. Avec la datte, la figue ou l’olive, je suis probablement originaire d’Iran où on me cultive depuis plus de 5000 ans !
  • Mais pourquoi je vous rends accro ?
  1. Vous le savez déjà... parce que je regorge d’antioxydants ! Je contiens principalement des flavonoïdes, des tannins et de l’acide ellagique. Les premiers me donnent ma superbe couleur rouge si intense, tandis que les seconds rendent mon jus légèrement amer.
  2. Comme la plupart des fruits, je suis aussi composée à plus de 80% d’eau. Mais en compensation, je vous apporte le plein de potassium (262mg/100g) et de vitamine C (8,1mg/100g). Attention tout de même à ne pas abuser : n’oubliez pas que les fruits sont riches en sucres, et si vous me consommez en jus, l’addition devient vite très sucrée ; pour 100g de fruits vous ingèrez quand même 13,6g de sucres.
  • Mes bénéfices santé
Parce qu’ils sont riches, entre autres, en antioxydants, manger plein de fruits et de légumes diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Comme leur nom l’indique, ces petites molécules neutralisent les éléments oxydants qui abîment nos cellules. Tout le monde cite les bienfaits du thé ou du vin, et bien apparemment, l’activité des antioxydants du jus de grenade serait trois fois supérieure.

Certaines études ont mis en évidence que la consommation régulière de jus de grenade avait tendance à faire diminuer la quantité de « mauvais » cholestérol dans les artères, à faire diminuer la pression sanguine chez des personnes hypertendues et pourrait même retarder la progression de certains cancers.

Mais il faut quand même nuancer ces résultats car la plupart des recherches en sont encore au stade préliminaire, ou elles n’ont été menées « que » sur des souris. La plupart des résultats restent donc à confirmer chez l’homme mais ils sont quand même très très encourageants !
  • Comment me choisir ?
Pour un fruit frais : préférez des fruits lourds car ils seront plus riches en jus. La surface doit être bien lisse, brillante et bien évidemment avoir une couleur rouge la plus intense possible.

Pour un sirop : on ne le dira jamais assez, vérifiez les étiquettes pour être sûr que vous achetez bien du sirop de grenade !
  • Comment me conserver ? 
Au réfrigérateur, les fruits se conservent facilement quelques semaines et comme pour les autres fruits, le jus de grenade se conserve quelques jours après ouverture.

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative