Les interviews de Charlotte
Découvrez les blogueurs culinaires qui se sont prêtés au jeu de l'interview avec Charlotte ! Ils ont fait confiance à Nutrissime et y ont valorisé certaines de leurs recettes. Pourquoi ont-ils ouvert leur blog ? Pour eux, c'est quoi bien manger ? Les blogueurs se dévoilent et nous avouent tout !

Marion du blog 'Marion a découvert'

Commentaire
Publié le 18 septembre 2013
Bonjour Marion ! Pourrais-tu te présenter à nous en quelques mots ?

Et bien, je m’appelle Marion, j’ai 25 ans et je suis diplômée d’une école de commerce. Je suis passionnée de cuisine depuis que je suis toute petite, depuis que je sais tenir une cuillère dans ma main en fait ! J’ai toujours mis la main à la pâte, c’est vrai que j’ai beaucoup cuisiné depuis toujours.

Dans le cadre de mes études, j’ai été critique culinaire pour un guide, et j’ai gardé cette passion que j’ai perpétuée à travers mon blog pour pouvoir donner des bonnes adresses et, bien sûr, en le complétant par des recettes que j’adore faire. Aujourd’hui, je travaille dans un restaurant que je manage, je suis responsable du restaurant, et en parallèle, j’ai crée un statut auto-entrepreneur pour donner des cours de cuisine. Je vais aussi bientôt publier un livre. C’est un projet que je mûris depuis longtemps, pour lequel j’ai pu trouver un éditeur, et dont la sortie est prévue pour Janvier 2013.

Super ! Tu nous tiendras au courant de sa sortie ?

Avec plaisir !

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir un blog ?

J’ai voulu l’ouvrir pour perpétuer et concrétiser ma passion de la cuisine, mais également parce que j’ai toujours été poussée par ma famille. Nous sommes quatre enfants dans la famille, et j’ai un grand frère qui est très calé web qui m’a fait mon thème sous Wordpress et qui m’a dit « Ah mais c’est génial, on va faire ton blog ! ». Il m’a fait tout ce qui est graphisme et moi je gère tout le reste.

Comment t’est venue l’idée pour son nom ?

Alors, on a fait un brainstorming, et on a trouvé qu’il y avait des jeux de mots derrière « Marion a découvert » : à la fois « se mettre à découvert », ou « a découvert quelque chose » (qui est d’ailleurs la première définition à laquelle on pense), ou « Marion a des couverts dans la main ». C’est vrai qu’il y a plusieurs significations derrière ce mot et ça me permettait de parler d’à la fois de recettes, de cadres, d’adresses que je découvre, et aussi bien de producteurs qui me plaisent. Cela reste dans le milieu de la gastronomie, mais c’est un nom qui est assez ouvert je dirais. Ce n’est pas « Les recettes de Marion », c’est à la fois des recettes et des adresses.

J’ai même deux types de lecteurs : ceux qui sont très intéressés par mes recettes, qui ne sont pas forcément de Paris d’ailleurs, et j’ai des lecteurs qui adorent entendre parler d’adresses. Je suis lilloise d’origine donc j’ai beaucoup d’adresses de Lille, mais j’ai aussi beaucoup d’adresses parisiennes maintenant puisque je travaille à Paris.

Pour toi, c’est quoi « bien manger » ?

Alors, qu’est-ce que j’appelle « bien manger »... bonne question ! Pour moi, c’est bien manger équilibré, en sachant se faire plaisir. Je pense que j’ai eu de la chance dans mon éducation puisque j’ai une maman qui fait attention à tout ça. Donc chez nous il y a rarement de la viande le soir et le poisson est régulièrement au menu. On était toujours sensibilisés aux légumes : je me souviens, je n’avais pas le droit de quitter la table si je n’avais pas au moins goûté. Et je sais que moi, aujourd’hui, j’aime tout ! Il y a très peu de choses que je n’aime pas. Et ça, je pense que c’est un challenge pour une maman. Ma mère a bien fait de pousser ma curiosité.

Du coup, c’est vrai qu’aujourd’hui, bien manger c’est savoir se faire plaisir parce que je pense que si on ne mange que des légumes et des machins, on sera sûrement en train de bien manger, mais on ne sera pas forcément épanoui. Il y aura pas mal de carences aussi. C’est pour ça il faut une alimentation qui a, à la fois des protéines au bon moment, des féculents, des légumes, et quand même le côté plaisir !

Vous savez, il y a des gens qui n’aiment pas du tout, qui s’en foutent. Et souvent, cela se résume à une alimentation vachement industrielle. Et ça, pour moi, ce n’est pas bien manger. Comme je cuisine, c’est vrai que je suis capable de faire à manger que pour moi toute seule. Pourquoi pas, après tout ? Je suis capable d’aller faire mes courses et de me faire à manger, quitte à en congeler une partie.

Je vois que tu es vraiment sensible à l’aspect santé de la cuisine. Est-ce que tu considères ta cuisine comme Nutrissime ?

Oui, après j’ai des recettes qui ne sont sûrement pas Nutrissime ! Par contre, je pense qu’il y a en a beaucoup qui peuvent être considérées comme équilibrées. Je fais souvent des salades, des soupes, je donne des idées d’accompagnement « comment moi je l’aurais mangé de manière équilibrée ». Donc je pense que d’une manière générale, quand on regarde le blog, il est Nutrissime dans ce sens là.

Quoique, j’ai une recette de gâteau au chocolat, de cheesecake, donc certainement pas les meilleurs choses à manger en dessert ! Encore une fois, si je mange un dessert comme ça, j’imagine que ce que j’aurais fait avant serait plus léger, vous voyez. D’ailleurs ce sont des craquages ! Ça veut dire que le lendemain, je fais attention.

Donc tu dis que sur ton blog, ta cuisine est Nutrissime, et dans la vie de tous les jours, un peu moins ?

Ah bah si, si, complètement. Je mange de manière équilibrée tous les jours. Mais ça m’arrive de faire des craquages ! Quand je suis invitée à un dîner, par exemple, il y a des moments conviviaux dans lesquels je fais moins attention, c’est normal.

Oui bien sûr, il faut !
Quel est ton plat préféré ?

Alors, en salé, très bonne question... j’adore les raviolis. Mais les vrais raviolis : les bons faits maison. J’en raffole ! Et en dessert, je n’hésite même pas une seconde, tous mes lecteurs qui me lisent régulièrement le savent : c’est le cheesecake.

Un cheesecake en particulier ?

J’aime finalement le basique aux spéculoos avec une base spéculoos-vanille. J’adore ça ! Vraiment, et j’en fais même des salés maintenant. Il y a une recette sur le blog d’ailleurs.

Est-ce que l’on te réclame souvent un plat en particulier ?

Mes lasagnes sont excellentes, elles s’appellent « les lasagnes de la mama » sur le blog. Elles sont à tomber par terre ! Je les ai goûtées pour la première fois chez une mama italienne, qui m’a appris à les faire avec elle. C’est un boulot de dingue, mais qu’est-ce qu’elles sont sensass’ ! Je vous les conseille, essayez-les une fois, ces lasagnes sont extraordinaires. On peut me les réclamer, ceux qui les ont déjà goûtés vont foncer sur le blog pour avoir la recette.

Sinon, dans ma famille, on me demande souvent des risottos. Vous voyez c’est très italien ce que je dis. J’adore ça ! J’adore la cuisine japonaise aussi, comme la cuisine thaï, mais c’est vrai que j’aime les plats italiens : tout est réglable. Je cuisine beaucoup français parce que je donne aussi des cours de cuisine à des Américains qui veulent apprendre à cuisiner français. Dans ce contexte là, je cuisine beaucoup de plats français. Je ne vais pas commencer à cuisiner à l’italienne pour des Américains qui sont en France ! (rires)

Quelle est ta devise ?

Je dirais « Quand on veut, on peut ». Je ne sais pas si j’ai de la chance, mais en tout cas je me suis toujours donné les moyens de réussir ce que je voulais et c’est vrai que j’ai la niaque : quand je veux quelque chose, je fais tout pour l’avoir !

Un dernier mot pour nos internautes ?

Je dirais : « Carpe Diem ». On n’a qu’une vie, n’ayez pas peur d’aller à la découverte de nouvelles saveurs parce qu’on peut être surpris. Et suivez... les recommandations !

Je parle énormément d’adresses qui me plaisent vraiment. Je préfère ne pas parler d’une adresse qui ne m’a pas plu parce que je connais la dureté du métier de restaurateur, donc ce n’est pas le but. Je sais que c’est un métier dur, et que ce n’est pas facile de rebondir après une critique difficile. Je prends le parti de ne pas parler d’adresses qui ne m’ont pas plu.

Donc sur ton blog, on ne peut vraiment trouver que tes coups de cœur.

Voilà, c’est un blog de bonnes adresses et de recettes. Donc, vraiment, ça ne veut pas être un blog de mauvaises adresses, même si ça permet aussi d’avertir les gens, mais bon. De toutes façons quand je n’ai pas vraiment aimé et que j’en parle, mes lecteurs qui me connaissent depuis longtemps s’en rendent compte parce que l’article a moins d’enthousiasme. Mais bon, c’est rare !

Merci beaucoup Marion pour cette interview, et à bientôt !

Le blog de Marion :

http://marionadecouvert.com

Quelques recettes de Marion sur Nutrissime :

Orechiettes aux coques et aux crevettes
Fèves à la portugaise
Tarte meringuée à la rhubarbe

Source : Marion (marionadecouvert.com)



NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative