Le blog
Blogueuse phare de Nutrissime, Charlotte Râpée ne peut s'empêcher de commenter les tendances du moment et de vous tenir au courant de l'actualité santé et alimentation sur son blog. Tout ceci dans la bonne humeur, bien entendu !

Découvrons la gastronomie moléculaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Commentaire
Publié par Charlotte Râpée le 19 avril 2015
Courant 2014, le Centre International de Gastronomie Moléculaire AgroParisTech-INRA.

Ok, super ! Mais la gastronomie moléculaire, c’est quoi au juste ?
Laissez-moi vous expliquer… 

La gastronomie moléculaire est la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Autrement dit, on mélange la science et la cuisine en utilisant d’autres produits ou d’autres ustensiles pour cuisiner. 
Par exemple, utiliser une seringue reliée à un tuyau pour faire des spaghettis à l’orange. 

La gastronomie moléculaire aide notamment à contrôler la texture et la consistance des aliments, comme épaissir une sauce trop liquide afin qu’elle soit parfaite. Un des précurseurs de ce nouvel art culinaire est Hervé This qui dirige l’équipe INRA de gastronomie moléculaire. 

Il existe plusieurs techniques en gastronomie moléculaire. Je vais vous en présenter quelques unes : 


La sphérification 

C’est l’art de transformer un liquide sous forme de sphère. La technique de sphérification permet de gélifier sous forme de « bille » des ingrédients et plats de tous les jours. 

La gélification  

Cette méthode culinaire résulte d’une transformation d’un liquide en forme de gel. Cette transformation se fait grâce à des protéines qui vont enfermer le liquide pour le rendre gélatineux. Ces protéines peuvent être d’origine animale comme pour la gélatine ou végétale comme pour l’agar agar. 

La déshydratation  

Cette technique permet d’éliminer l’eau contenue dans un aliment. Elle est notamment utilisée pour conserver des aliments comme les soupes déshydratées. 

On trouve des kits de gastronomie moléculaire pour débuter en douceur à des prix allant de 6,90€ à une centaine d’euros. 

Peut-être qu’il y aura bientôt une recette de gastronomie moléculaire sur le site de Nutrissime des spaghettis réalisés à l’aide de la gélification ou du caviar de betterave réalisé à partir de sphérification. En attendant, vous pouvez retrouver des recettes d’Hervé This en cliquant ici.

Gustativement vôtre, 
Charlotte

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative