Le blog
Blogueuse phare de Nutrissime, Charlotte Râpée ne peut s'empêcher de commenter les tendances du moment et de vous tenir au courant de l'actualité santé et alimentation sur son blog. Tout ceci dans la bonne humeur, bien entendu !

Comment aller se faire cuire un oeuf ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Commentaire
Publié par Charlotte Râpée le 15 mars 2012
Saviez-vous que l'on prépare les œufs différemment selon leur état de fraîcheur ?
Voici un petit récapitulatif pour savoir comment préparer au mieux vos œufs.
  • Jusqu'au 9e jour après la date de ponte, l’œuf est dit extra frais et peut être préparé à la coque, poché, brouillé, en mayonnaise, en crème et sauces non cuites. Entre le 9e et le 28e jour, l’œuf est dit frais.
  • Jusqu'au 14e jour après la ponte, l’œuf peut être préparé frit ou sur le plat.
  • Jusqu'au 21e jour après la ponte, vous pouvez vous faire une jolie omelette.
  • Jusqu'au 28e jour, vous pouvez faire un œuf dur, une sauce cuite, une préparation ou une pâtisserie cuite avec vos œufs.
  • A partir du 28e jour, on dépasse la date de consommation recommandée. L’œuf n'est plus frais, il est temps de le jeter !
Mais pourquoi ces dates ? A cause des microbes. Plus les jours passent et plus vous avez de risques d'avoir une intoxication si vous ne cuisez pas assez vos œufs ! Attention donc si vous vous faites un œuf au plat alors qu'il est déjà à J+25, vous marchez sur des œufs !

OK c'est bien, mais il n'y a pas la date de ponte sur mon œuf

Vous avez acheté vos œufs directement à la ferme ? En effet il n'y a pas de date de ponte… Un moyen simple de savoir si vos œufs sont frais est de les plonger dans de l'eau froide salée. Plus l’œuf coule et plus il est frais, plus il flotte et moins il est frais. En fait, c'est parce que la chambre à air de l’œuf augmente de taille au cours du temps, et le fait flotter lorsqu'il n'est plus très frais.

Ou alors vous pouvez regarder l’œuf en transparence devant une lampe. Si le jaune est bien rond et bien au centre, et la chambre à air toute petite, c'est frais !

Un dernier moyen : après l'avoir cassé, le blanc ne doit pas être trop liquide et le jaune bien bombé. Plus l’œuf est vieux et plus le blanc s'étend.

Dans le doute, cassez les œufs un à un dans un bol à part avant de les utiliser, afin de vérifier si chacun est toujours bon !

Les bons gestes de conservation

Pourquoi les œufs ne sont pas au frais au supermarché, alors qu'on les conserve au frigo à la maison ? Tout simplement parce que les sortir du froid provoque de la condensation à la surface de la coquille et favorise le développement de microbes. Par conséquent, il ne faut sortir du frigo que le nombre d’œufs dont on a besoin, de préférence une heure avant son utilisation.

Évitez de les laver, cela détruit la fine couche protectrice à la surface de la coquille et favorise les contaminations car la coquille est poreuse.

Conservez vos œufs au réfrigérateur, la tête en bas, dans des compartiments alvéolés pour bien les garder au frais.

Enfin, jetez vos œufs cassés ou fêlés, une contamination est si vite arrivée !

Gustativement vôtre

Source : Charlotte Râpée

Commentaires

Aucun commentaires pour l'instant.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
blank
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
blank
blank

NOUVEAU SUR NUTRISSIME ?
Inscrivez-vous gratuitement, gérer, ajouter, publier et partager vos recettes et vos menus...
J'ouvre mon compte gratuit
Suivez Nutrissime
Abonnez vous à la newsletter
Nouveau
Les dernières recettes
Les dernières actualités
LE BLOG RSS RECETTES RSS MA CUISINE RSS MENUS RSS CROUSTI'INFOS RSS MINCEUR RSS PARTENAIRES
Copyright © 2011-2016 Nutrissime.com - [javascript protected email address] Recrutement - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Google Analytics Alternative